La puissance de calcul désormais disponible via le big data, couplée aux solutions d’intelligence artificielle du deep learning et machine learning vont bouleverser les professions du droit.
Seuls les cabinets, études, et directions juridiques s’appropriant ces dernières technologies disruptives survivront, obligeant les professionnels du droit à se concentrer sur l’analyse fine, et la dimension humaine, relationnelle et « psychologique » de leurs clients et équipes.
Les premiers utilisateurs de ces solutions disposeront d’un avantage concurrentiel irrattrapable par leurs concurrents partis en retard. Il ne s’agit ni de taille, ni de pays, ni de notoriété, mais de vitesse d’appropriation des solutions offertes par l’IA et d’agilité organisationnelle dans sa mise en œuvre. D’autant plus que les solutions de machine learning étant « auto apprenantes », leur pertinence d’analyse et leur capacité à aller vers des logiques prédictives comportementales seront toujours plus fortes et donc déployées rapidement par les acteurs.
Conjointement à ces solutions d’IA, nous sommes convaincus que dans un monde où l’espionnage généralisé et l’intelligence économique font rage, seuls les cabinets, études et organisations offrant les meilleures solutions de sécurisation des échanges internes comme externes et de stockage de leurs données seront pérennes.